Abans la sègle X, un pelegrinatge a sant Léonard, establit en la capèla primitive, es fòrça freqüentat.
Dempuèi la sègle XI, lo vilatge depen del abbaye de Santa-Catherine. Dos sègles mai tard, la parròquia, #que compta 300 abitants, es desservie pels fraires d'aquela abbaye.
En 1513, lo senhor es Louis del Bòsc, contrôleur del graèr a sal de Roan. A alavetz 29 ans e es l'espós de Isabeau de la Perreuse, filha d'un défunt conselhièr al Parlament. (Dom Lenoir Despossedit per Bertrand Pâris).
Las tropas suisses #que #acompanhar Henri IV al banc de Roan en novembre 1591 se #lotjar al Mesnil-Esnard e un regiment de lansquenets #ocupar Neuvillette.
En 1719, existís una escòla de gojats ja ancians ont l'ensenhament a dispensat pel clergé.
En 1767, se dona 3 750 libres de renda al coan de Ernemont per la mantenença d'una religiosa #que li cal dispensar gratuitament l'ensenhament a las joves filhas de Mesnil-Esnard e de Bonsecours.
Avant le sègle X, un pèlerinage à saint Léonard, établi dans la chapelle primitive, est très fréquenté.
Dès le sègle XI, le village dépend de l'abbaye de Sainte-Catherine. Deux siècles plus tard, la paroisse, qui compte 300 habitants, est desservie par les moines de cette abbaye.
En 1513, le seigneur est Louis du Bosc, contrôleur du grenier à sel de Rouen. Il a alors 29 ans et il est l'époux d'Isabeau de La Perreuse, fille d'un défunt conseiller au Parlement. (Dom Lenoir dépouillé par Bertrand Pâris).
Les troupes suisses qui accompagnèrent Henri IV au siège de Rouen en novembre 1591 se logèrent au Mesnil-Esnard et un régiment de lansquenets occupa Neuvillette.
En 1719, existe une école de garçons déjà ancienne où l'enseignement est dispensé par le clergé.
En 1767, on donne 3 750 livres de rente au couvent d'Ernemont pour l'entretien d'une religieuse qui doit dispenser gratuitement l'enseignement aux jeunes filles de Mesnil-Esnard et de Bonsecours.