La vila de Bolbec a situat en amont de la vallée del comèrci (Bolbec, Lillebonne, La nòstra-Madama-de-Gravenchon), a la font del riu #que pòrta lo sieu nom. Situada a la cœur de tres vallées, la vila ofrís una kyrielle de pichons carrerons vorejats per sojorns de caractèr.
Situada en la region naturala del País de Caux, la municipalitat a traversat per un riu nomenat lo Bolbec, #qu'a donat lo sieu nom a la municipalitat, nomenada de manièra mai recenta lo riu del Comèrci.
La ville de Bolbec est située en amont de la vallée du commerce (Bolbec, Lillebonne, Notre-Dame-de-Gravenchon), à la source de la rivière qui porte son nom. Située au cœur de trois vallées, la ville offre une kyrielle de petites ruelles bordées par des demeures de caractère.
Située dans la région naturelle du Pays de Caux, la commune est traversée par une rivière nommée le Bolbec, qui a donné son nom à la commune, nommée de manière plus récente la rivière du Commerce.
De las descobèrtas archéologiques permeton d'afirmar que Bolbec a viscut dempuèi la mai anautita antiquitat.
Lo sieu primièr senhor conegut #èsser Osbern de Bolbec (vèrs 992) e lo darrièr #èsser lo Pòrti de Charost mòrt sul échafaud revolucionari.
La vila i aguèt ocupat per las Prussiens pendent la guèrra de 1870.
Lo passat de Bolbec es fòrtament marcat per l'indústria texila #qu'a longtemps #èsser lo motor economic de la vila.
Bolbec S'es desvolopat mercés als nombroses molins #que jalonnaient lo riu en traversant la vila. Aqueles molins, al nombre de 14 al mièg de la sègle 14, an permeses lo desvolopament de l'indústria texila doncas qu'aquela utilizava l'aiga, de contunh lo vapor per far foncionar las siás maquinas.
Uèi, sonque tres molins subsisteixen : un a la font del riu en lo enceinte de la fabrica Oril, un al Vallot e lo darrièr, carreró Papavoine.
A la fin de la sègle XVIII, de nombrós manufacturiers s'installan a Bolbec per produsir « índies ». A la vespra de la Revolucion francesa, Bolbec compta près de 18 manufacturas. En 1806, es 27 indienneries #qu'existisson a Bolbec, en representant près de 800 obrièrs.
L'importància del texil en la vallée de Bolbec #èsser alavetz reconeguda per l'Estat, d'una part per la creacion de la Cambra dels arts e manufacturas en 1806 (#que vendrà la Cambra de comèrci e d'indústria) e d'autra part, per la creacion del Conselh dels Prud’òmes l'an 1813.
Mas al fil dels ans, l'indústria texila patís las crisis economicas. A la fin de la sègle XIX, una sòla indiennerie subsisteix. Barrarà definitivament las siás pòrtas l'an 1956. Lo darrièr talhièr de tissage barrarà en 1986.
Des découvertes archéologiques permettent d’affirmer que Bolbec est habitée depuis la plus haute antiquité.
Son premier seigneur connu fut Osbern de Bolbec (vers 992) et le dernier fut le Duc de Charost mort sur l’échafaud révolutionnaire.
La ville fut occupée par les Prussiens pendant la guerre de 1870.
Le passé de Bolbec est fortement marqué par l’industrie textile qui a longtemps été le moteur économique de la ville.
Bolbec s’est développée grâce aux nombreux moulins qui jalonnaient la rivière traversant la ville. Ces moulins, au nombre de 14 au milieu du sègle 14, ont permis le développement de l’industrie textile puisque celle-ci utilisait l’eau, puis la vapeur pour faire fonctionner ses machines.
Aujourd’hui, seuls trois moulins subsistent : un à la source de la rivière dans l’enceinte de l’usine Oril, un au Vallot et le dernier, ruelle Papavoine.
À la fin du sègle XVIII, de nombreux manufacturiers s’installent à Bolbec pour produire des « indiennes ». À la veille de la Révolution française, Bolbec compte près de 18 manufactures. En 1806, c’est 27 indienneries qui existent à Bolbec, représentant près de 800 ouvriers.
L’importance du textile dans la vallée de Bolbec fut alors reconnue par l’État, d’une part par la création de la Chambre des arts et manufactures en 1806 (qui deviendra la Chambre de commerce et d’industrie) et d’autre part, par la création du Conseil des Prud’hommes en 1813.
Mais au fil des ans, l’industrie textile subit les crises économiques. À la fin du sègle XIX, une seule indiennerie subsiste. Elle fermera définitivement ses portes en 1956. Le dernier atelier de tissage fermera en 1986.