A l'entorn del centratz vila an dispausat los caserius de la Fontaine a las Pèiras, lo Tuc e de la Clara Fontaine, del Calvaire, del Molin, dels Jardinets, dels Monts trottins, de Emfrayette e de Fèvretot. Una part del bòsc de Rouelle recobra l'èst de la municipalitat, e al sud lo bòsc dels Marettes, #qu'es una estenduda del bòsc de Mongeon a #èsser largament destruit pel bastiment de la rocade nòrd del Havre.
Autour du centre ville sont disposés les hameaux de la Fontaine aux Cailloux, la Colline et de la Claire Fontaine, du Calvaire, du Moulin, des Jardinets, des Monts trottins, d’Emfrayette et de Fèvretot. Une partie de la forêt de Rouelle recouvre l'est de la commune, et au sud le bois des Marettes, qui est une extension de la forêt de Mongeon a été largement détruit pour la construction de la rocade nord du Havre.
La primièra mencion escrich del vilatge data del sègle xi. N'efièch, una abbesse de Montivilliers crompa 100 acres de tèrra per n'emplegar las intradas al bastiment de la siá glèisa abbatiale de sant Ostal : « in villâ #que dicitur Fontenes ad opus ecclesiae Sancta Mariae.»
Fontenes O fontes #que significa en latin « fontaine » o « font » es a l'origina del appellation d'aquela municipalitat, #çò qu'apareis plausible perque de nombrosas fonts emergenta del sòl.
Sant Valéry, al començament del Modèl:VIIe sègle i auriá cristianat villageois convertis. La glèisa paroissiale se @dénommer Sant Valléry–las–fonts, segon un decrèt declarat jos la Terror. En un registre del secrétariat del archevêché de Roan, en datant de 1479-1480, se pòt legir « Parochia de Fontibus la mallet », #çò que significa « parròquia de Fontaines la Mallet ». Perque Mallet ? Aiçò es sens dobte a causa de la preséncia dels primièrs senhors : los Malet de Graville cap a 1200-1300. Guillaume Malet #donar als religioses del prieuré de Gravillesanta Honorine lo patrocini de cèrtas glèisas #qu'aquela de Sant-Valéry-de-Fontaine. N'aja pogudas levar de modificacions de la orthographe : Fontaine li caldriá s'escriure Fontaines. De la meteissa manièra, Mallet pren 2 la ', benlèu per diferenciar lo nom patronymique d'aquel del fief.
Fontaine-La-Mallet se engrandeix al cors dels sègles. Entièrament aniquilada per las bombardements de setembre 1944 la vila #èsser reconstruite en los ans 1960.
La première mention écrite du village date du sègle xi. En effet, une abbesse de Montivilliers achète 100 acres de terre pour en employer les revenus à la construction de son église abbatiale de sainte Marie : « in villâ que dicitur Fontenes ad opus ecclesiae Sancta Mariae.»
Fontenes ou fontes qui signifie en latin « fontaine » ou « source » est à l’origine de l’appellation de cette commune, ce qui paraît plausible car de nombreuses sources émergent du sol.
Saint Valéry, au début du Modèl:VIIe siècle aurait baptisé des villageois convertis. L’église paroissiale se dénomme Saint Valléry–les–sources, selon un arrêté déclaré sous la Terreur. Dans un registre du secrétariat de l’archevêché de Rouen, datant de 1479-1480, on peut lire « Parochia de Fontibus la mallet », ce qui signifie « paroisse de Fontaines la Mallet ». Pourquoi Mallet ? Ceci est sans doute dû à la présence des premiers seigneurs : les Malet de Graville vers 1200-1300. Guillaume Malet donna aux religieux du prieuré de Gravillesainte Honorine le patronage de certaines églises dont celle de Saint-Valéry-de-Fontaine. Vous avez pu relever des modifications de l’orthographe : Fontaine devrait s’écrire Fontaines. De la même manière, Mallet prend 2 l, peut-être pour différencier le nom patronymique de celui du fief.
Fontaine-la-Mallet s'agrandit au cours des siècles. Complètement anéantie par les bombardements de septembre 1944 la ville fut reconstruite dans les années 1960.