La municipalitat de Savigny a traversat pel Trésoncle. Lo Trésoncle es un ruisseau #que s'estend sus près de 12 quilomètres. Pren la siá font al luòc-dich Lo Mollon a Ancy, passa per Savigny e se tira en la Brévenne a Son-Polit.
S'agís en un primièr temps d'un ruisseau de plana amb una largeur d'un mètre de contunh d'un ruisseau de mièja montanha amb cascades e a nòu d'un ruisseau de plana d'una largeur de tres mètres. Las siás aigas de bona qualitat en fan un espaci priviliegiat pel persec.
Doas espècias de peisses son particularament mesas en examen pels pescadors : una truite autochtone e una truite sortida de l'entratge de alevinage a vésicule résorbée, doas fes mai gròssas.
N'indigne, lo Trésoncle possedís una fauna de invertébrés rica e dels crancs.
La commune de Savigny est traversée par le Trésoncle. Le Trésoncle est un ruisseau qui s'étend sur près de 12 kilomètres. Il prend sa source au lieu-dit Le Mollon à Ancy, passe par Savigny et se jette dans la Brévenne à Sain-Bel.
Il s'agit dans un premier temps d'un ruisseau de plaine avec une largeur d'un mètre puis d'un ruisseau de moyenne montagne avec des cascades et à nouveau d'un ruisseau de plaine d'une largeur de trois mètres. Ses eaux de bonne qualité en font un espace privilégié pour la pêche.
Deux espèces de poissons sont particulièrement recherchées par les pêcheurs : une truite autochtone et une truite issue de l'introduction d'alevinage à vésicule résorbée, deux fois plus grosses.
En outre, le Trésoncle possède une faune d'invertébrés riche et des écrevisses.
Lo vilatge a las siás originas d'una abbayebénédictine fondada a l'epòca carolingienne e #que ne demòra pas uèi que qualques vestigis (Torn del Relòtge, eca).
Bastida sens dobte abans lo Modèl:IXesègle, ela prospéra a l'entorn de l'an mil. Ric e poderosa, se #protegir de las invasions e de las guèrras en fasent édifier dels castèls e dels ostals fòrts en las parròquias alentours (La Arbresle, Son-Polit, eca).
En déclin a causa de la raréfaction dels fraires (caliá èsser issu de la noblesa per dintrar a la abbaye), un brevet reial #suprimir lo abbaye en 1779.
Le village tient ses origines d’une abbayebénédictine fondée à l’époque carolingienne et dont il ne reste aujourd'hui que quelques vestiges (Tour de l'Horloge, etc).
Construite sans doute avant le Modèl:IXesiècle, elle prospéra autour de l’an mil. Riche et puissante, elle se protégea des invasions et des guerres en faisant édifier des châteaux et des maisons fortes dans les paroisses alentours (L'Arbresle, Sain-Bel, etc).
En déclin à cause de la raréfaction des moines (il fallait être issu de la noblesse pour entrer à l'abbaye), un brevet royal supprima l'abbaye en 1779.