Situat a una cinquantena de quilomètres al nòrd-oèst de l'aglomeracion lionesa, lo vilatge de Lamure-sus-Azergues es en plena cœur del Beaujolais Verd. Un territòri ont se maridan d'espacis boisés e agricòlas per formar de païsatges plan agréables al œel.
Lo vilatge de Lamure es niché a la cœur de l'Anautita Vallée de Azergues. Sul luòc de la comuna (al bòrd de la Azergues) l'altitud es pas que de 383 mètres del temps que la reünion de la Piramida (lo ponch mai elevat de la comuna) se situa a 888m.
Dempuèi lo massís del Sant Rigaud, dos chaines de montanhas voregen la vallée de Azergues :
La una a l'Èst en formant lo limit entre lo Beaujolais Verd e aquel mai conegut del Beaujolais Roge (viticole) ont serpente la vallée de la Saône.
L'autre a l'Oèst constituent lo limit de parteja d'aigas amb la Azergues #que flueix cap a la Mediterrani e los Arnelhs #que flueix cap a l'Atlantic.
Caduna d'aquelas doas linhas de crêtes en essent recorregudas per las sentiers de granda randonnée (GR7 e GR7A).
Aquela orientacion nòrd-sud de la vallée daissa sovent la bise se engouffrer pendent l'ivèrn. De còps de las casudas de nèu conseqüents pòdon i aver luòc en ivèrn (20 a 40 cm).
Situé à une cinquantaine de kilomètres au nord-ouest de l'agglomération lyonnaise, le village de Lamure-sur-Azergues est en plein cœur du Beaujolais Vert. Un territoire où se marient espaces boisés et agricoles pour former des paysages bien agréables à l'œil.
Le village de Lamure est niché au cœur de la Haute Vallée d'Azergues. Sur la place de la mairie (au bord de l'Azergues) l'altitude n'est que de 383 mètres alors que le sommet de la Pyramide (le point le plus haut de la commune) se situe à 888m.
Depuis le massif du Saint Rigaud, deux chaines de montagnes bordent la vallée d'Azergues :
L'une à l'Est formant la limite entre le Beaujolais Vert et celui plus connu du Beaujolais Rouge (viticole) où serpente la vallée de la Saône.
L'autre à l'Ouest constituant la limite de partage des eaux avec l'Azergues qui coule vers la Méditerranée et le Reins qui coule vers l'Atlantique.
Chacune de ces deux lignes de crêtes étant parcourues par les sentiers de grande randonnée (GR7 et GR7A).
Cette orientation nord-sud de la vallée laisse souvent la bise s'engouffrer durant l'hiver. Parfois des chutes de neige conséquentes peuvent avoir lieu en hiver (20 à 40 cm).