La vila de Sérézin, situada sus lo sieu marge esquèrre a bastit en un luòc format de la bassa vallée de la Ozon, al pè de buttes marainiques e del "Pan de Sucre". A Modèl:La s, aquela part de la vallée i aviá ocupat per marécages. Lo drainage de los sieus marécages a permeses l'establiment d'una parròquia, annèxa de Ternay en 1729[1].
La ville de Sérézin, située sur sa rive gauche est construit dans un site formé par la basse vallée de l'Ozon, au pied de buttes marainiques et du "Pain de Sucre". Au sègle xviii, cette partie de la vallée était occupée par des marécages. Le drainage de ses marécages a permis l'établissement d'une paroisse, annexe de Ternay en 1729[2].
Es l'arribada de la via de camin de fèrre en venent de Lion e la dubertura de l'estacion de Sérézin #que transformèron las condicions de vida del pòble.
En 1820, una primièra fabrica de tampas de lana s'i èra desplaçat de Lion a Sérézin #qu'èra fins alavetz un territòri agricòla. En 1884, Sérézin i èra vengut un territòri industrial.
La realizacion del pont suspenut de Vernaison sul Rhône en 1902 metèt lo vilatge sus una via de comunicacion Es-Oèst[3].
C'est l'arrivée de la voie de chemin de fer venant de Lyon et l'ouverture de la gare de Sérézin qui vont transformer les conditions de vie du village.
En 1820, une première fabrique de couvertures de laine s'était déplacé de Lyon à Sérézin qui était jusqu'alors un territoire agricole. En 1884, Sérézin était devenu un territoire industriel.
La réalisation du pont suspendu de Vernaison sur le Rhône en 1902 va placer le village sur une voie de communication Est-Ouest[4].