Dième a situat en los Monts del Beaujolais, a aperaquí 20 km a panatòri d'ausèl a l'oèst de Villefranche-sus-Saône, justament en lo massís del Mont Chatard #qu'es délimité al nòrd per la vallée de la Azergues (D 485), al sud per la vallée del Soanan (D 13).
Lo bourg de Dième se tròba Modèl:A unitat a l'oèst del Mont Chatard (710 m) e a unitat|1|km al sud del caulet de la Crotz de Thel (650 m), encreuament de la D 82, #que connècta los dos vallées de Valsonne a Chamelet, e de la D 106 #que travèrsa Dième e pres la D 13 en aval de Sant-Clément-sus-Valsonne en seguent lo cors d'un pichon afluent del Soanan.
Malgrat la modèstia de las altituds, lo relief a un aspècte montagneuse del fach de las fòrtas déclivités ; la ret viària es sovent de tipe montagnard (rotas estrechas, lacets, corniches).
Geografia umana
La populacion se repartís entre lo bourg (comuna, glèisa, comèrci) e divèrses caserius, sustot : lo Guillard.
La municipalitat se tròba a proximitat, mas a l'exteriora, de la zòna viticole del Beaujolais, #que ne fa partida la municipalitat limitrophe de Sant-Vérand, sul vessant es del Mont Chatard. L'activitat agricòla principala a Dième es la ramaderia (quatre espleitacions encara n'activitat). La municipalitat compòrta una part de la bòsc de Brou, sul vessant oèst del Mont Chatard, bòsc départementale #que tanh tanben Ternand, Sant-Vérand e Sant-Clément.
Dième est situé dans les Monts du Beaujolais, à environ 20 km à vol d'oiseau à l'ouest de Villefranche-sur-Saône, précisément dans le massif du Mont Chatard qui est délimité au nord par la vallée de l'Azergues (D 485), au sud par la vallée du Soanan (D 13).
Le bourg de Dième se trouve à 3 km à l'ouest du Mont Chatard (710 m) et à 1 km au sud du col de la Croix de Thel (650 m), carrefour de la D 82, qui relie les deux vallées de Valsonne à Chamelet, et de la D 106 qui traverse Dième et rejoint la D 13 en aval de Saint-Clément-sur-Valsonne en suivant le cours d'un petit affluent du Soanan.
Selon le classement établi par l'INSEE en 1999, Dième est une commune ruralemonopolarisée qui fait partie de l'aire urbaine de Lyon. Elle se trouve à la limite ouest de cette aire urbaine.
Géographie physique
Malgré la modestie des altitudes, le relief a une allure montagneuse du fait des fortes déclivités ; le réseau routier est souvent de type montagnard (routes étroite, lacets, corniches).
Géographie humaine
La population se répartit entre le bourg (mairie, église, pas de commerce) et plusieurs hameaux, notamment : le Guillard.
La commune se trouve à proximité, mais à l'extérieur, de la zone viticole du Beaujolais, dont fait partie la commune limitrophe de Saint-Vérand, sur le versant est du Mont Chatard. L'activité agricole principale à Dième est l'élevage (quatre exploitations encore en activité). La commune comporte une partie de la forêt de Brou, sur le versant ouest du Mont Chatard, forêt départementale qui concerne aussi Ternand, Saint-Vérand et Saint-Clément.