Éveux A situat sus un scenari vallonné del en vessant sud-es de la vallée de la Brévenne a 24 km al nòrd-oèst de Lion e a 25 km al sud-oèst de Villefranche.
Éveux A limitat al nòrd-oèst pel Arbresle #que n'a separat per la Brévenne, al nòrd-es e a l'èst per Fleurieux-sus-lo Arbresle e Lentilly, al sud-oèst per Son-Polit.
Lo relief es pro mouvementé e s'estend en grand partida sul scenari #que s'elèva rapidament de la Brévenne a partir de la Arbresle.
Éveux est situé sur un plateau vallonné du versant sud-est de la vallée de la Brévenne à 24 km au nord-ouest de Lyon et à 25 km au sud-ouest de Villefranche.
Éveux est limitée au nord-ouest par L'Arbresle dont elle est séparée par la Brévenne, au nord-est et à l'est par Fleurieux-sur-l'Arbresle et Lentilly, au sud-ouest par Sain-Bel.
Le relief est assez mouvementé et s'étend en grand partie sur le plateau qui s'élève rapidement de la Brévenne à partir de l'Arbresle.
Lo nom de Éveux figura a partir de la sègle XI, d'après la atlas de Debonbourg aparegut al mièg de la sègle XIX. Lo nom de la Tourette figura a partir de la sègle XVII d'après lo meteis atlas, lo sieu castèl data del començament del sègle xvii. I aguèt elevat per la familha Michon de la Tourette.
Al començament de la sègle XVIII, es la proprietat de la familha Claret de Fleurieux. Quatre generacions d'aquela familha se #succedir a la Tourette. En 1782, senhor de Fleurieux de Monverdun, chevalier de Sant-Louis, tinent a las guardas francesas, èra governador de Lo Arbresle e viviá lo castèl. A aquela epòca, Éveux èra annèxa del vilatge de Fleurieux en Lionès, del ressort de la sénéchaussée de Lion. Senhor de Fleurieux n'èra lo senhor. Lo darrièr membre d'aquela familha #èsser senhor de Claret de Fleurieux. Pendent la Revolucion francesa, pas #emigrar ponch e #venir regularament signar lo registre de la municipalitat, Éveux en avent aquerits la siá pròpria municipalité. L'archiu de la Tourette aguèron destruit, coma plan d'autras per la furor revolucionari, en lo occurrence los guardas nacionales estrangièrs a la municipalitat, #lo que comptava alavetz 228 abitants.
Après la tempèsta, la « tèrra » de la Tourette ven la possession de la familha Bellet de Sant-Trivier. Dos membres d'aquela familha #èsser de cònsols de la municipalitat a Modèl:La s-. En 1850, mercés a l'iniciativa del vicomte Camille de Sant-Trivier, l'escòla privada de gojats del Arbresle i aguèt fondat, las pòrtas de la Tourette èran alavetz dubèrtas als escolans #que se divertissián en los bòsques.
En 1856, la populacion de Éveux èra de 266 abitants.
En 1873, la proprietat i aguèt aquerit per senhor de Jerphanion de Larajasse #que la #vendre a Francisque Dulay en 1878, aquel darrièr #èsser cònsol de la comuna. En 1883, es senhor de Murard #qu'es proprietari, #lo que vend de nòu al comte de Chabannes. Aquel darrièr #èsser cònsol de Éveux de 1897 fins a la siá mòrt en 1930 mas èra ja conselhièr municipal dempuèi divèrses ans, s'e mai se #far partida de la municipalité pendent 42 ans.
Après lo defalhiment del comte de Chabannes, aquela proprietat aperten a senhor de Villers, #qu'en 1943, la #cedir als dominicans de la província de Lion.
Lo coan de la Tourette, bastit per Lo Corbusier, i aguèt inaugurat lo 19 d'octòbre 1960 pel cardinal Gerlier, archevêque de Lion e en preséncia del mèstre general de l'Òrdre dels dominicans, Michael Browne, e del Corbusier lududes-meteissa.
Aquel tèxt a extrach de cèrt archiu en comportant qualques estanhs perque a Modèl:La s-, las guariguèsse avián los registres paroissiaux retuts obligatòris pel édit de Villers-Cotterets.
Le nom d'Éveux figure à partir du sègle XI, d'après l'atlas de Debonbourg paru au milieu du sègle XIX. Le nom de La Tourette figure à partir du sègle XVII d'après le même atlas, son château date du début du sègle xvii. Il fut élevé par la famille Michon de La Tourette.
Au début du sègle XVIII, il est la propriété de la famille Claret de Fleurieux. Quatre générations de cette famille se succédèrent à La Tourette. En 1782, monsieur de Fleurieux de Monverdun, chevalier de Saint-Louis, lieutenant aux gardes françaises, était gouverneur de L’Arbresle et habitait le château. À cette époque, Éveux était annexe du village de Fleurieux en Lyonnais, du ressort de la sénéchaussée de Lyon. Monsieur de Fleurieux en était le seigneur. Le dernier membre de cette famille fut monsieur de Claret de Fleurieux. Pendant la Révolution française, il n'émigra point et vint régulièrement signer le registre de la commune, Éveux ayant acquis sa propre municipalité. Les archives de La Tourette furent détruites, comme bien d'autres par la fureur révolutionnaire, en l'occurrence les gardes nationaux étrangers à la commune, laquelle comptait alors 228 habitants.
Après la tourmente, la « terre » de La Tourette devient la possession de la famille Bellet de Saint-Trivier. Deux membres de cette famille furent maires de la commune au sègle XIX. En 1850, grâce à l'initiative du vicomte Camille de Saint-Trivier, l'école privée de garçons de L'Arbresle fut fondée, les portes de La Tourette étaient alors ouvertes aux élèves qui s'amusaient dans les bois.
En 1856, la population d'Éveux était de 266 habitants.
En 1873, la propriété fut acquise par monsieur de Jerphanion de Larajasse qui la vendit à Francisque Dulay en 1878, ce dernier fut maire de la commune. En 1883, c'est monsieur de Murard qui est propriétaire, lequel vend de nouveau au comte de Chabannes. Ce dernier fut maire d'Éveux de 1897 jusqu'à sa mort en 1930 mais il était déjà conseiller municipal depuis plusieurs années, si bien qu'il fit partie de la municipalité pendant 42 ans.
Après le décès du comte de Chabannes, cette propriété appartient à monsieur de Villers, qui en 1943, la céda aux dominicains de la province de Lyon.
Le couvent de La Tourette, construit par Le Corbusier, fut inauguré le 19 octobre 1960 par le cardinal Gerlier, archevêque de Lyon et en présence du maître général de l'Ordre des dominicains, Michael Browne, et de Le Corbusier lui-même.
Ce texte est extrait de certaines archives comportant quelques lacunes car au sègle XVII, les curés tenaient les registres paroissiaux rendus obligatoires par l'édit de Villers-Cotterets.