Santa-Magnance es una municipalitat limitrophe de la Còsta d'Aur. A traversat per un ais viari important, la nacionala 6. Tres caserius dépendent de la municipalitat, Villeneuve, Champmorlin e Toucheboeuf.
Sainte-Magnance est une commune limitrophe de la Côte d'Or. Elle est traversée par un axe routier important, la nationale 6. Trois hameaux dépendent de la commune, Villeneuve, Champmorlin et Toucheboeuf.
Nomenada a l'origina Santa-Pierre-jos-Cordois, la municipalitat #prene lo nom de Santa-Magnance en l'onor de Magnance, una jove filha procedenta de Ravenne al bòrd de la Adriatique #que #venir raccompagner lo còrs de l'avesque Germain d'Aussèrra (380 - 448) al continuament de la mòrt d'aquel a Ravenne. Quitament-#defallir sul camin del retorn, en 448, près del pòble. Al Modèl:VIIe sègle, un pelegrin la viu ne sónia a aquel endroit ; en #prevenir los abitants del pòble. Lo sieu còrs #èsser alavetz trobat al endroit ont i aviá queigut, e portat dins lo vilatge #que #prene dempuèi alavetz lo sieu nom. Una capèla i aguèt erigit a la endroit de la siá mòrt, #que i aguèt destruit al XVIIIe sègle. En los ans 2000, una abitanta de Santa-Magnance #far un legs a la municipalitat amb la fin que i aja erigit una estatua ont s'èra per endavant levada la capèla, causa #que i aguèt fach en 2009. Lo cavòt de Magnance se tròba dins la glèisa de Santa-Magnance.
Nommée à l'origine Saint-Pierre-sous-Cordois, la commune prit le nom de Sainte-Magnance en l'honneur de Magnance, une jeune fille originaire de Ravenne au bord de l'Adriatique qui vint raccompagner le corps de l'évêque Germain d'Auxerre (380 - 448) à la suite de la mort de celui-ci à Ravenne. Elle-même décéda sur le chemin du retour, en 448, près du village. Au Modèl:VIIe siècle, un pèlerin la vit en songe à cet endroit ; il en prévint les habitants du village. Son corps fut alors retrouvé à l'endroit où elle était tombée, et amené au village qui prit dès lors son nom. Une chapelle fut érigée à l'endroit de sa mort, qui fut détruite au XVIIIe siècle. Dans les années 2000, une habitante de Sainte-Magnance fit un legs à la commune afin que soit érigée une statue où s'était auparavant dressée la chapelle, chose qui fut faite en 2009. Le tombeau de Magnance se trouve dans l'église de Sainte-Magnance.