Peltre est un village à 5 km au sud-est de Metz, à droite de la route de Strasbourg. Il a pour annexe le village de Crépy et possède plusieurs écarts :
la ferme de Basse Bévoye ;
la ferme de Haute Bévoye : elle dépend de Saint-Eucaire jusqu’en 1792, elle est rattachée à Peltre de 1793 à 1840 environ, puis à Borny ;
A la Nautor Mièja Edat a erigit la parròquia de Sant-Privat de Montigny : a per annèxa Peltre e Magny, caduna en avent la siá pichona glèisa, lo tot en dependent del archiprêtré de Noisseville. En 1194, l'avesque Bertram dona la parròquia de Sant-Privat a abbaye de Sant-Clément de Mètz #que garda aquela possession fins a la Revolucion e designa lo curé. Aquela union a confirmat lo meteis an pel archevêque de Trèves e pel pape Célestin III, seguit d'una bulle d'Innocenta III l'an 1202. La glèisa a mes jol vocable de sant Clément, primièr avesque de Mètz, e Lo curé #venir alavetz vicari perpetu[2].
Peltre E Crépy dépendent del país messin mai justament del Saulnois. Fan partida de l'anciana província de las Tres-Évêchés.
Lo castèl-fòrt de Crépy i aguèt atacat lo 11 de julhet de 1428 per Charles II, pòrti de Lorraine, pels ducs de Bar e de Bavière, e pel marques de Bade al cap de 10 000 cavals. I #dintrar l'endeman e fauchèrent mai de mil arpents de blat a l'entorn de la fortalesa, per arruïnar lo país e prene, se possible, la vila de Mètz per la famine. En 1444, los Messins #provar de prene Crépy ; mas après cinc jorns de banc, aguèron obligat de se retirar[3].
En 1591, Sant-Privat pèrd lo sieu títol de glèisa paroissiale #qu'a reculhit per Magny : la glèisa de Peltre ven annèxa de Magny. Lo 7 de julhet de 1671, l'avesque de Mètz Modèl:Mgrde Aubusson de la Feuillade, démembre los pòbles de Peltre e Crepy de la parròquia de Magny e erigeix la parròquia de Peltre. Los religioses de Sant-Clément se'n planhon al Grand Conselh #que trencadura la érection en curació lo 30 de setembre de 1673 mas ordonne #que se daissa a Peltre un vicari residisson[2].
Lo pòble de Crépy i aguèt ligat a Peltre en 1809.
En l'invasion de 1815, las poténcias aliadas an #aver longtemps lo sieu quartièr-general a Peltre.
En 1817, Peltre a per annèxas lo pòble de Crépy anautita e bas tribunal (capèla), las granjas d'anautita e bassa Bévoye (capèla) e de la Horgne. A aquela epòca, lo pòble possedís 230 abitants repartits dins 43 ostals. A Crépy, i a 60 abitants e 11 ostals[3].
Lo castèl a destruit al mièg de la sègle XIX per far luòc a la marida maire de la sœurs de la Providence de Peltre en 1839[4].
Au Haut Moyen Âge est érigée la paroisse de Saint-Privat de Montigny : elle a pour annexe Peltre et Magny, chacune ayant sa petite église, le tout dépendant de l’archiprêtré de Noisseville. En 1194, l’évêque Bertram donne la paroisse de Saint-Privat à abbaye de Saint-Clément de Metz qui garde cette possession jusqu’à la Révolution et désigne le curé. Cette union est confirmée la même année par l’archevêque de Trèves et par le pape Célestin III, suivi d'une bulle d’Innocent III en 1202. La glèisa est placée sous le vocable de saint Clément, premier évêque de Metz, et Le curé devint alors vicaire perpétuel[2].
Peltre et Crépy dépendent du pays messin plus précisément du Saulnois. Ils font partie de l'ancienne province des Trois-Évêchés.
Le château-fort de Crépy fut attaqué le 11 juillet 1428 par Charles II, duc de Lorraine, par les ducs de Bar et de Bavière, et par le marquis de Bade à la tête de 10 000 chevaux. Ils y entrèrent le lendemain et fauchèrent plus de mille arpents de blé autour de la forteresse, pour ruiner le pays et prendre, si possible, la ville de Metz par la famine. En 1444, les Messins essayèrent de prendre Crépy ; mais après cinq jours de siège, ils furent obligés de se retirer[3].
En 1591, Saint-Privat perd son titre d’église paroissiale qui est recueilli par Magny : l’église de Peltre devient annexe de Magny. Le 7 juillet 1671, l’évêque de Metz Modèl:Mgrd’Aubusson de La Feuillade, démembre les villages de Peltre et Crepy de la paroisse de Magny et érige la paroisse de Peltre. Les religieux de Saint-Clément s'en plaignent au Grand Conseil qui casse l'érection en cure le 30 septembre 1673 mais ordonne qu'on laisse à Peltre un vicaire résident[2].
Le village de Crépy fut rattaché à Peltre en 1809.
Dans l'invasion de 1815, les puissances alliées ont eu longtemps leur quartier-général à Peltre.
En 1817, Peltre a pour annexes le village de Crépy haute et basse cour (chapelle), les fermes de haute et basse Bévoye (chapelle) et de la Horgne. À cette époque, le village possède 230 habitants répartis dans 43 maisons. À Crépy, il y a 60 habitants et 11 maisons[3].
Le château est détruit au milieu du sègle XIX pour faire place à la maison mère des sœurs de la Providence de Peltre en 1839[5].
↑Surnom donné aux habitants de Peltre d’après Jean Varnier, Sobriquets et quolibets de Lorraine, 1989.
↑ 2,02,12,2 et 2,3Dire. Redaccion Yvon Jacquemin, Peltre. La nòstra glèisa paroissiale — La siá istòria, lo passat e lo futur, associacion La nòstra-Madama-de-La Assomption, Impremta del Val-Sant-Pierre, 900 exemplars, en febrièr 1998. Error de citacion : Etiqueta <ref> no vàlida; el nom «eglise» està definit diverses vegades amb contingut diferent.
↑ 3,03,13,2 et 3,3Viville, Diccionari del departament de la Moselle, 1817 Error de citacion : Etiqueta <ref> no vàlida; el nom «viville» està definit diverses vegades amb contingut diferent.
↑Michel de la Tor, Moselle, l'art e la natura de las siás 719 comunas, 1985.
↑Michel de la Torre, Moselle, l’art et la nature de ses 719 communes, 1985.