Lixing A situat tot prèp de la frontièra alemanda, pas luènh de Sarrebruck (capital del Land de Sarre). La municipalitat a situat al fons d'una vallée traversada pel Betting, pichon ruisseau #que se tira lèu en la Sarre, #que materializa la frontièra, a Grosbliederstroff tres quilomètres a l'èst.
Lixing est situé tout proche de la frontière allemande, non loin de Sarrebruck (capitale du Land de Sarre). La commune est située au fond d'une vallée traversée par le Betting, petit ruisseau qui se jette bientôt dans la Sarre, qui matérialise la frontière, à Grosbliederstroff trois kilomètres à l'est.
Ancià fief Dels comtes de Sarrebruck, la distincion de Lixing a pas #èsser ligada a la França #qu'en 1795[1].
L'istòria de Lixing a marcat per las guèrras successivas entre l'Alemanda e la França, la municipalitat en venent alemanda amb la Alsace e la rèsta de la Moselle l'an 1870, càmbia de nom e se truca Lixingen. Ela redevient francesa l'an 1918, abans de redevenir alemanda l'an 1940, contràriament a la rèsta de la França, #que se dividís entre zòna liura e zòna ocupada, mas demòra tot de quitament la França.
Dintratz 1939 e 1940, la populacion del vilatge a deslotjat cap a la Charanta. De nombroses contactes existisson encara entre las doas populacions #que venon d'amigas. Après 1940, de nombrosas joves gents an mobilizat per l'armada alemanda (los malgrat-entitats) e moriguèron a Russia.
Lo vilatge a liberat en març 1945, nòu mes après lo débarquement, pels soldats americanes.
La glèisa, destruida, es alavetz reconstruite. Constituissi lo principal monument del pòble.
La municipalitat pren lo nom de Lixing-lès-Rouhling. A anotar l'accent grèu sus lès #que diferéncia aquela paraula de connexion de las : es d'origina latina e significa « a costat » o « près ». Cela diferéncia lo pòble (situat en una vallée justa en contrebas de Rouhling) amb Lixing-lès-Sant-Avold.
Lo pòble es tanben marcat per l'espleitacion de las minas de carbon de la conca houiller de Forbach, las Houillières de la Conca de Lorraine en essent lo primièr entrepreneire de la comuna. Lo darrièr potz, aquel de la Houve, a barrat lo 23 d'abril de 2004, en daissant darrièr lududes de nombroses villageois en jubilacion anticipada.
Ancien fief des comtes de Sarrebruck, la seigneurie de Lixing n'a été rattachée à la France qu'en 1795[1].
L'histoire de Lixing est marquée par les guerres successives entre l'Allemagne et la France, la commune devenant allemande avec l'Alsace et le reste de la Moselle en 1870, change de nom et s'appelle Lixingen. Elle redevient française en 1918, avant de redevenir allemande en 1940, contrairement au reste de la France, qui se divise entre zone libre et zone occupée, mais reste tout de même la France.
Entre 1939 et 1940, la population du village est évacuée vers la Charente. De nombreux contacts existent encore entre les deux populations qui deviennent amies. Après 1940, de nombreux jeunes gens sont mobilisés par l'armée allemande (les malgré-nous) et iront mourir en Russie.
Le village est libéré en mars 1945, neuf mois après le débarquement, par les soldats américains.
L'église, détruite, est alors reconstruite. Elle constitue le principal monument du village.
La commune prend le nom de Lixing-lès-Rouhling. À noter l'accent grave sur lès qui différencie ce mot de liaison de les : il est d'origine latine et signifie « à côté » ou « près ». Cela différencie le village (situé dans une vallée juste en contrebas de Rouhling) avec Lixing-lès-Saint-Avold.
Le village est aussi marqué par l'exploitation des mines de charbon du bassin houiller de Forbach, les Houillières du Bassin de Lorraine étant le premier employeur de la commune. Le dernier puits, celui de la Houve, a fermé le 23 avril 2004, laissant derrière lui de nombreux villageois en retraite anticipée.