La municipalitat de Lescouët-Gouarec es de formats pòbles : Cavarn, Kerjouan, Sant-Roch, lo Budi, Keroc'h, Goëzergolen, Manéguénac'h, Kerguiou, Crenard-Braç, Pen-Coat, Restermen, Keresto, Trougarecat, Kerbrien, Kerallec, Kerlan, Quinquizo, Kerivon, Kerdrouhanvet, Poul-Brohet, Kermoëlesse, Kerjégou, lo Boterff, Prat Ar Mèl èca. en lo país Pourlet.
La commune de Lescouët-Gouarec est formée des villages : Cavarn, Kerjouan, Saint-Roch, le Budi, Keroc'h, Goëzergolen, Manéguénac'h, Kerguiou, Crenard-Bras, Pen-Coat, Restermen, Keresto, Trougarecat, Kerbrien, Kerallec, Kerlan, Quinquizo, Kerivon, Kerdrouhanvet, Poul-Brohet, Kermoëlesse, Kerjégou, le Boterff, Prat Ar Mel etc. dans le pays Pourlet.
Lescouët-Gouarec Ne ven del breton « lez » (castèl) e de « coët » (bòsc). S'agís, sembla, d'una residéncia seigneuriale en avent apertengut a un senhor del nom d'Alfred #qu'a mencionat l'an 833 e 871.
En 871, un acte de délimitation del pichon monastèri de Sant-Ducocan menciona dos o tres localités de Lescat, a saber : Crénart, Kerguion e Sant-Serge (Sant-Roch ?) (Veire Cartulaire del abbaye de Redon).
Al Modèl:XIe sègle, Lescoët #dintrar en la granda distincion de Guémené, e en #far partida fins a la Revolucion (Joseph-Marida Lo Portat - 1891).
Lescouët-Gouarec Es un démembrement de l'anciana parròquia primitive de Plélauff. Lescouët (Lesquoat) Es una parròquia del diocèse de Vannes dempuèi 1283. De 1493 e fins al Modèl:XVIe sègle, Lescouët a jonch a la parròquia de Plélauff.
Lescouët-Gouarec S'a engrandit cap a 1836 d'una porció de territòri al detriment de la municipalitat de Perret (près del vilatge de Guirmané), e lududes a cedit a cambiament los pòbles del Bahel e de la Crotz-Roja.
L'anciana parròquia de Lescouët, #que dépendait antany de la évêché de Vannes, aviá per subdélégation Guémené e per ressort lo banc reial de Hennebont. La curació de Lescouët èra a l'alternativa.
Lescouët-Gouarec vient du breton « lez » (château) et de « coët » (forêt). Il s'agit, semble-t-il, d'une résidence seigneuriale ayant appartenu à un seigneur du nom d'Alfred qui est mentionné en 833 et 871.
En 871, un acte de délimitation du petit monastère de Saint-Ducocan mentionne deux ou trois localités de Lescat, à savoir : Crénart, Kerguion et Saint-Serge (Saint-Roch ?) (voir Cartulaire de l'abbaye de Redon).
Au Modèl:XIe siècle, Lescoët entra dans la grande seigneurie de Guémené, et en fit partie jusqu'à la Révolution (Joseph-Marie Le Mené - 1891).
Lescouët-Gouarec est un démembrement de l'ancienne paroisse primitive de Plélauff. Lescouët (Lesquoat) est une paroisse du diocèse de Vannes dès 1283. De 1493 et jusqu’au Modèl:XVIe siècle, Lescouët est unie à la paroisse de Plélauff.
Lescouët-Gouarec s'est agrandie vers 1836 d'une portion de territoire au détriment de la commune de Perret (près du village de Guirmané), et lui a cédé en échange les villages du Bahel et de La Croix-Rouge.
L'ancienne paroisse de Lescouët, qui dépendait jadis de l'évêché de Vannes, avait pour subdélégation Guémené et pour ressort le siège royal d'Hennebont. La cure de Lescouët était à l'alternative.
Une danse bretonne en n'est originaire, une variante du Kost ar c'hoad (Kost er c'hoed en vannetais), ,(encore dansé par le Cercle Celtique "Seiz Avel" de Trappes), entre les « pays » Fisel et Kost ar c'hoad (Kost er c'hoed en vannetais), ce qui expliquerait les levés de pied par mimétisme des danses du pays Pourlet.