Houlbec-près-le-Gros-Theil en normand (Houlbec-près-le-Gros-Theil en francés) es una comuna normanda, situada dins lo departament d'Eure e la region de la Nauta Normandia.
Lo vilatge a situat en lo departament de l'Eure de la region de l'Anautita-Normandie, aperten a la arrondissement de Bernay e al costat de Amfreville-la-Campanha.
L'altitud de la comuna de Houlbec-près de-lo-Gròs-Theil es de 159 mètres aperaquí. La superficie de Houlbec-près de-lo-Gròs-Theil es de 2.56 km ². La latitud de Houlbec-près de-lo-Gròs-Theil es de 49.254 gras Nòrd e la longitude de Houlbec-près de-lo-Gròs-Theil es de 0.832 gras Es.
Las vilas e de pòbles prèps de Houlbec-près de-lo-Gròs-Theil son : Sant-Denis-de detlos-Monts (27) a 1.66 km, Bosguérard-de-Marcouville (27) a 1.71 km, Lo Gròs-Theil (27) a 3.26 km, Sant-Pierre-de detlo-Bosguérard (27) a 3.53 km, Sant-Éloi-de-Fourques (27) a 3.54 km.
Le village est situé dans le département de l'Eure de la région de la Haute-Normandie, appartient à l'arrondissement de Bernay et au canton de Amfreville-la-Campagne.
L'altitude de la mairie de Houlbec-près-le-Gros-Theil est de 159 mètres environ. La superficie de Houlbec-près-le-Gros-Theil est de 2.56 km ². La latitude de Houlbec-près-le-Gros-Theil est de 49.254 degrés Nord et la longitude de Houlbec-près-le-Gros-Theil est de 0.832 degrés Est.
Les villes et villages proches de Houlbec-près-le-Gros-Theil sont : Saint-Denis-des-Monts (27) à 1.66 km, Bosguérard-de-Marcouville (27) à 1.71 km, Le Gros-Theil (27) à 3.26 km, Saint-Pierre-du-Bosguérard (27) à 3.53 km, Saint-Éloi-de-Fourques (27) à 3.54 km.
Etymologie De la paraula Houlbec : Houl, houle, houlle ven de la paraula celtique hoeval #que significa movement de l'aiga ; e beck, ven de las paraulas gaulois #que significa pichon ruisseau.
Lo vilatge s'es trucat succéssivement, Houllbeck, Hollebeck, Holbeck, Houllebec e Houlbec. Es aquel darrièr #qu'a prévalu al XIX°sècle.
Etymologie du mot Houlbec : Houl, houle, houlle vient du mot celtique hoeval qui signifie mouvement de l'eau ; et beck, vient du mots gaulois qui signifie petit ruisseau.
Le village s'est appelé succéssivement, Houllbeck, Hollebeck, Holbeck, Houllebec et Houlbec. C'est ce dernier qui a prévalu au XIX°sècle.