Sant-Aubin a situat en la part picarde del país de Bray. Aquel país es una pichona region naturala de França situada a l'èst e al sud-es de Roan, a caval suls departaments de la Seine-Maritima e de la Oise partejada entre las regions de Anautita-Normandie e de Picardie. Es una region de bocage #que se caracteriza per lo sieu sòl argileux favorable als herbages e a la ramaderia bovina laitier.
Saint-Aubin est situé dans la partie picarde du pays de Bray. Ce pays est une petite région naturelle de France située à l'est et au sud-est de Rouen, à cheval sur les départements de la Seine-Maritime et de l'Oise partagée entre les régions de Haute-Normandie et de Picardie. C'est une région de bocage qui se caractérise par son sol argileux favorable aux herbages et à l'élevage bovin laitier.
De la dynastie de las capétiens de la branca de las Valís, Charles VI dicha Charles lo Ben-Aimat (1368-1422) #cedir las tèrras de Sant Aubin-en Bray en 1380, l'an de lo sieu accession al tròn de França, al chanoine de Beauvais Arnaud Corbie #que #venir mai tard cancelièr de França. Las tèrras an apertengut pel continuament dins l'ostal de Flavacourt, aguèron separat l'an 1405 per crear una nòva curació. Lo senhor de Flavacourt (1396-1415) èra general sul fach de las Ajudas per Charles VI[1].
La glèisa #èsser rebâtit al deu-neuvième sègle las siás vidrieres datan del vinten.
De la dynastie des capétiens de la branche des Valois, Charles VI dit Charles le Bien-Aimé (1368-1422) céda les terres de Saint Aubin-en Bray en 1380, l'année de son accession au trône de France, au chanoine de Beauvais Arnaud Corbie qui devint plus tard chancelier de France. Les terres ont appartenu par la suite à la maison de Flavacourt, elles furent séparées en 1405 pour créer une nouvelle cure. Le seigneur de Flavacourt (1396-1415) était général sur le fait des Aides pour Charles VI[2].
La glèisa fut rebâtit au dix-neuvième siècle ses vitraux datent du vingtième.