Coma gaireben pertot a França, se tròba traces d'activitat en datant de la préhistoire (de las silex talhats descobèrts en lo moment del bastiment de la immeuble La Montanha, una pigassa educada a Plen Sol...). Es Mérovingiens #que data lo nom de la vila ; Morlacca en essent lo remembre d'un primièr castèl, sus la còsta cap a Chantilly.
Manca de contunh esperar Philippe Auguste perque après un periòde de granda misèria, Morlacca, venguda Morleia vei una fortalesa erigir-se sus la localizacion del castèl actual. Un pauc mai tard, los paysans an fòrça trabalhat pel abbaye de Royaumont, fondada per Sant-Louis.
Al mièg de la sègle XV, la vila coneis un periòde faste amb un nòu senhor, Antoine de Gallaix, #que bastís un nòu castèl #que ne demòra pas mai que los douves (carrièra del Vièlh-Castèl) e restaura la glèisa.
A partir de la segonda mitat de la sègle XVII, Chantilly interven en l'istòria : ne demòra lo « bòsc del Lys », plantada al començament de la sègle XVIII per Louis IV Henri de Borbó-Condé, setena prince de Condé.
Lo 23 de febrièr 1790, la distincion de la Morlaye ven comuna de Lamorlaye. Al mièg de la sègle XIX, lo desvolopament dels carrièras, #que sarra a nòu Lamorlaye e Chantilly, es lo fach en marcant en la vida de la comuna : uèi Lamorlaye, #que lo nom se fixa definitivament a aquela epòca, n'es orgulhosa de lo sieu subernòm de « paradís del caval ».
Lo castèl actual, reconstruit en 1820, a #èsser crompat e engrandit pel comte Vigier l'an 1872. A #èsser de 1960 a 2002 la proprietat de l'Institut biblic europèu #que n'a fach un centre de formacion théologique. La municipalité a aquerits lo castèl començament 2005, e una reflexion es en cors per lo sieu venir[1]. Lo parc es vengut un luòc de passejada e de diversió per la populacion.
Lamorlaye A albergat entre febrièr e agost 1944 una Lebensborn (en francés : « Fontaines de vida ») dins lo quartièr del Bòsc Larris, institucion desvolopada jol Tresen Reich pel regim nazi e particularament per Heinrich Himmler, ont devián procréer dels afars de pura raça aryenne (sustot de las soldatsSS) en vista de constituir « la élite de la nacion »[2].
La municipalitat vei la disposicion, a partir de 1925, del lotissement « Lo Lys-Chantilly » en limit de Gouvieux, en las ancianas plantacions forestalas de las Condé. Son aital venduts 1 605 lòts sus unitat|700|li cal bòsc a una clientèle facila, acompanhats d'un terren de gòlf, constituent lo primièr lotissement del Oise. Un quasèrn de las cargas pro #estrictas compromet cada proprietari e organiza la vida del quartièr[3].
Comme presque partout en France, on retrouve des traces d’activité datant de la préhistoire (des silex taillés découverts lors de la construction de l'immeuble La Montagne, une hache polie à Plein Soleil...). C’est des Mérovingiens que date le nom de la ville ; Morlacca étant le souvenir d'un premier château, sur la côte vers Chantilly.
Il faut ensuite attendre Philippe Auguste pour qu'après une période de grande misère, Morlacca, devenue Morleia voit une forteresse s'ériger sur l’emplacement du château actuel. Un peu plus tard, les paysans ont beaucoup travaillé pour l’abbaye de Royaumont, fondée par Saint-Louis.
Au milieu du sègle XV, la ville connaît une période faste avec un nouveau seigneur, Antoine de Gallaix, qui construit un nouveau château dont il ne reste que les douves (rue du Vieux-Château) et restaure l’église.
À partir de la seconde moitié du sègle XVII, Chantilly intervient dans l'histoire : en reste la « forêt du Lys », plantée au début du sègle XVIII par Louis IV Henri de Bourbon-Condé, septième prince de Condé.
Le 23 février 1790, la seigneurie de La Morlaye devient commune de Lamorlaye. Au milieu du sègle XIX, le développement des courses, qui rapproche à nouveau Lamorlaye et Chantilly, est le fait marquant dans la vie de la commune : aujourd’hui Lamorlaye, dont le nom se fixe définitivement à cette époque, est fière de son surnom de « paradis du cheval ».
Le château actuel, reconstruit en 1820, a été acheté et agrandi par le comte Vigier en 1872. Il a été de 1960 à 2002 la propriété de l’Institut biblique européen qui en a fait un centre de formation théologique. La municipalité a acquis le château début 2005, et une réflexion est en cours pour son devenir[4]. Le parc est devenu un lieu de promenade et de détente pour la population.
Lamorlaye a hébergé entre février et août 1944 une Lebensborn (en français : « Fontaines de vie ») dans le quartier du Bois Larris, institution développée sous le Troisième Reich par le régime nazi et particulièrement par Heinrich Himmler, où devaient procréer des sujets de pure race aryenne (notamment des soldatsSS) en vue de constituer « l'élite de la nation »[5].
La commune voit l'aménagement, à partir de 1925, du lotissement « Le Lys-Chantilly » en limite de Gouvieux, dans les anciennes plantations forestières des Condé. Sont ainsi vendus 1 605 lots sur 700 ha de bois à une clientèle aisée, accompagnés d'un terrain de golf, constituant le premier lotissement de l'Oise. Un cahier des charges assez strict engage chaque propriétaire et organise la vie du quartier[6].