Vilatge @dénommer antany « wentplonne » d'origina celtique, la finala -lonne en designant l'aiga, la font e lo radical went en significant la vallée.
Lo vilatge es n'efièch bastit en una vallée humide irrigada per de nombrosas fonts se deversant en un ruisseau la longitud #que se étirent las abitacions.
Per continuament de nombroses errors de redaccion en los registres de la municipalitat, Wentplonne se #transformar al cors del temps en Montplonne.
Mas ne demòra un souvenr vivace de l'ancian nom, los abitants de Montplonne en essent sobrenomenats los cus muches, en patois local los cus humides, o chaupats.
Village dénommé autrefois « wentplonne » d'origine celtique, la finale -lonne designant l'eau, la source et le radical went signifiant la vallée.
Le village est en effet construit dans une vallée humide irriguée par de nombreuses sources se deversant dans un ruisseau le long duquel s'étirent les habitations.
Par suite de nombreuses erreurs de rédaction dans les registres de la commune, Wentplonne se transforma au cours du temps en Montplonne.
Mais il reste un souvenr vivace de l'ancien nom, les habitants de Montplonne étant surnommés les culs muches, en patois local les culs humides, ou mouillés.