La municipalitat coneis un accroissement notable de la siá populacion dempuèi una vintena d'ans a causa del renchérissement dels prèses de l'immobiliari e del terren a Anecí e los sieus environs. La municipalitat es passada en fòrça pauc de temps d'una economia rurala, basada en la produccion laitière, a una economia de servici e artesanal. Demòra pas uèi que sèt espleitacions agricòlas contra una vintena l'an 1980.
La commune connaît un accroissement notable de sa population depuis une vingtaine d'années dû au renchérissement des prix de l'immobilier et du terrain à Annecy et ses environs. La commune est passée en très peu de temps d'une économie rurale, basée sur la production laitière, à une économie de service et artisanale. Il ne reste aujourd'hui que sept exploitations agricoles contre une vingtaine en 1980.
S'es descobèrt de rèstas de preséncia umana en datant del Neolític al luòc-dich Lo Mollard. Dels enregistres an #aver luòc en tumulus. Qualques objèctes descobèrts an expausat al musèu d'Anecí.
A l'epòca romaine, Gruffy a situat sus la via en connectant Anecí e Aix-las-Bains. S'es trobat sul territòri de la comuna doas inscripcions latinas : la una es una ex-vòti adreçat a Jupiter, l'autre la dédicace d'un cavòt.
La Mièja Edat vei lo bastiment del castèl de Gruffy, totjorn viscut de los nòstres jorns.
A la fin de la sègle XIX, un pont suspenut a tirat a lo-dessus de las gargamèlas del Chéran, en connectant Gruffy e la municipalitat vesina de Cusy. El surplombe una espatla d'ochanta quinze mètres.
On a découvert des restes de présence humaine datant du Néolithique au lieu-dit Le Mollard. Des fouilles ont eu lieu dans des tumulus. Des objets découverts sont exposés au musée d'Annecy.
À l'époque romaine, Gruffy est située sur la voie reliant Annecy et Aix-les-Bains. On a retrouvé sur le territoire de la commune deux inscriptions latines : l'une est un ex-voto adressé à Jupiter, l'autre la dédicace d'un tombeau.
Le Moyen Âge voit la construction du château de Gruffy, toujours habité de nos jours.
À la fin du sègle XIX, un pont suspendu est jeté au-dessus des gorges du Chéran, reliant Gruffy et la commune voisine de Cusy. Il surplombe un abîme de quatre-vingt quinze mètres.