Estuvo involucrado en los problemas de la Revolución francesa. En 1796 fue acusado de participar en los preparativos de la insurrección de los realistas, el 13 vendémiaire y fue condenado a muerte, pero absuelto a tiempo. El siguiente año fue elegido para el Consejo de los Quinientos en el departamento de Seine, pasando a la clandestinidad después de participar en un golpe monárquico. En 1800 fue nombrado secretario general del Consejo de la Seine. Desde 1816 hasta 1839 fue secretario de la Académie des Beaux-Arts, y en 1818 se convirtió en profesor de arqueología en la Biblioteca Nacional. Regresó a la política brevemente en 1820. Quatremère de Quincy fue el autor de numerosos artículos y libros. Entre 1788 y 1825 fue el responsable de la edición del Dictionnaire d'Architecture.
Imiter dans les beaux-arts, c’est produire la ressemblance d’une chose, mais dans une autre chose qui en devient l’image
«Essai sur la nature, le but et les moyens de l’imitation dans les beaux-arts», 1823.
On détruit la vérité imitative de chaque art, en voulant la compléter ou l’accroître
«Essai sur la nature, le but et les moyens de l’imitation dans les beaux-arts», 1823.
Obras
1788-1825 - «Dictionnaire d'architecture» de la Encyclopédie méthodique, ed. Panckouck:e, 3 vols., París, 1788/1825.
1791 - Considérations sur les arts du dessin en France, suivies d'un plan d'Académie ou d'École publique et d'un système d'encouragement.
1796 - Lettres sur les préjudices qu'occasionnerait aux arts et à la science le déplacement des monuments de l'art de l'Italie.
1803 - De l'Architecture égyptienne considérée dans son origine, ses principes et son goût, et comparée sous les mêmes rapports à l'architecture grecque.
1814 - Le Jupiter olympien, ou l'Art de la sculpture antique, Didot frères, París.
1815 - Considérations morales sur la destination des ouvrages de l'art, ou de l'influence de leur emploi sur le génie et le goût de ceux qui les produisent ou qui les jugent…
1823 - Essai sur la nature, le but et les moyens de l'imitation dans les beaux-arts.
1824 - Histoire de la vie et des ouvrages de Raphaël.
1827 - De l'Universalité du beau et de la manière de l'entendre.
1829 - Monuments et ouvrages d'art antiques restitués d'après les descriptions des écrivains grecs et latins. (2 vol.).
1830 - Histoire de la vie et des ouvrages des plus célèbres architectes du XIe siècle jusqu'à la fin du XVIIIe, accompagnée de la vue du plus remarquable édifice de chacun d'eux.
1832 - Dictionnaire historique d'architecture, contenant dans son plan les notions historiques, descriptives, archéologiques, biographiques, théoriques, didactiques et pratiques de cet art, 2 vols., París. Esta obra es una refundición parcial del precedente Dictionnaire…, especialmente en lo que se refiere a los artículos extraídos de los dos primeros volúmenes (por ejemplo: Caractère, Décoration, etc.);
1834 - Canova et ses ouvrages.
1837 - Essai sur l'idéal dans ses applications pratiques aux arts du dessin.
1839 - Histoire de la vie et des ouvrages de Michel-Ange Buonarrotti