Jean de Thévenot
Jean de Thévenot, naixito de París (Reino de Francia, hue Francia) o 16 de chunio de 1633 y muerto en Mianeh (Persia) o 28 de noviembre de 1667 mientres uno d'os suyos viaches, estió un explorador y escritor francés, que a mas estió qui introdució en Francia o café. En as suyas obras relataba os suyos viaches por Europa, Africa d'o norte, Orient Meyo y India.
Obras
- Relation d'un voyage fait au Levant dans laquelle il est curieusement traité des estats sujets au Grand Seigneur et des singularitez particulières de l'Archipel, Constantinople, Terre-Sainte, Égypte, pyramides, mumies [sic], déserts d'Arabie, la Meque, et de plusieurs autres lieux de l'Asie et de l'Affrique outre les choses mémorables arrivées au dernier siège de Bagdat, les cérémonies faites aux réceptions des ambassadeurs du Mogol et l'entretien de l'autheur avec celuy du Pretejan, où il est parlé des sources du Nil (1664). Reedición por Hachette, Paris, 1976. Texto en linia en francés.
- Suite du voyage de Levant, dans laquelle, après plusieurs remarques très singulières sud des particularitez de l'Égypte, de la Syrie, de la Mésopotamie, de l'Euphrate et du Tygre, il est traité de la Perse et autres estats sujets au roy de Perse et aussi des antiquitez de Tchehelminar et autres lieux vers l'ancienne Persepolis, et particulièrement de la route exacte de ce grand voyage, tant par terre, en Turquie et en Perse, que par mer, dans la Méditerranée, golfe Persique et mer des Indes (1674). Reedición por Hachette, Paris, 1976. Texto en linia en francés.
- Troisième partie des voyages de M. de Thevenot, contenant la relation de l'Indostan, des nouveaux Mogols et des autres peuples et pays des Indes (1684). Reedición por Hachette, Paris, 1976. Texto en linia en francés.
|
|